Etude tendances & styles

Veille // Focus sectoriels ou thématiques // Workshop

Les tendances, les valeurs et modes de vie qu’elles véhiculent, sont un phénomène de société complexe à décrypter. L’image de l’iceberg le résume bien dans sa tripartition : «partie émergée», «partie sous-jacente et de surface» et «partie immergée». Chaque couche a son langage : celui du classique et du quotidien pour l’émergé, celui de la nouveauté pour le sousjacent, et enfin celui de l’avant-garde pour l’immergé. Les tendances génèrent ces trois types de réponses. Les couleurs d’avant-garde sont celles à classer dans la gamme du jamais vu, celles à qui on ne donne pas de nom. En effet, ce « jamais-vu » ne s’enracinerait pas immédiatement dans un imaginaire collectif, et c’est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force car il honore ainsi l’appétit et le goût de certains pour l’expérience extraordinaire, pour l’expérimental. Sa faiblesse, car ce faisant il peut rester à la marge, rester un discours d’élite ou de groupuscule à la marge d’une consommation de masse. Le vœu de la plupart des éditeurs est de voir une couleur avant-garde faire son grand chelem pour devenir un classique.
La prise de risque est donc incontournable. Il faut alors faire confiance au regard d’un créatif, à ses intuitions et à la capacité de ses oeuvres à capter l’avenir. L’avant-garde est le laboratoire de ces tendances, il faut en passer par l’expérimental pour porter la création au-delà de son actualité. La couleur est un super vecteur de la tendance. Fabricants et industriels sont sur la brèche quand il s’agit d’être à la page. Le coloriste-designer travaille à vos côtés pour faire s’exprimer le style et la tendance à travers vos offres. Dans une dynamique prospective, il construit avec vous une stratégie couleur pertinente.

Design couleurs finitions motifs

En tant que coloristes-designers nous concevons forme et couleur dans une relation d’interdépendance où un régime d’ascendance est exclu mais où nous exploitons une sorte de « mise en tension » réciproque. La forme ne prime pas sur la couleur et la couleur ne prime pas sur la forme. C’est une question de posture créative, une façon d’envisager le projet. Cette interdépendance dont nous parlons, c’est un peu comme une bonne alchimie qui peut donner ce qu’on appelle du style, nous parler de mode ou de tendance, ou encore de standard, de convention. Tout dépend du cahier des charges. Le bon design couleur, c’est celui qui rend impossible la dissociation entre forme et couleur dans une complémentarité parfaite et toujours expressive. Alors la couleur fait sens et suscite l’émotion.

Design couleurs, finitions, motifs pour produits // packaging // merchandising

 

Création de la collection Génie du lieu éditée par Nacarat

Création de gammes couleurs pour les peintures & les matériaux

Design couleur pour les produits

Création de gammes & nuanciers

En matière de design couleur et de conception de gammes, les créatifs cherchent l’inspiration dans une sorte de vagabondage à travers les images, les lumières, les matériaux, les voyages, et les rencontres. Les outils guident alors sa création et l’aident à composer ses harmonies. Ils servent de référentiels pour formaliser le projet. D’où l’intérêt d’avoir des outils riches et performants qui ne trahiront pas la sensibilité couleur et faciliteront les choix.

Audits de vos offres couleurs existantes // reclassification // optimisation // création de gammes couleurs & finitions // supports marketing

Identité visuelle

Quelle couleur ? … Rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, rose, gris, blanc ou noir… ?
Chaque couleur possède sa charge émotionnelle, sociologique et historique. Mais il faut imaginer la complexité et les intrications contenues dans ces trois termes. C’est dans les usages et pratiques des couleurs, les savoir-faire toujours en renouvellement que se génèrent et se régénèrent les symboliques, les charges émotionnelles que nous décodons dans telle ou telle couleur. Il en est ainsi pour la couleur du vert. D’ailleurs, on ne parlera pas du vert mais des verts car il possède actuellement quantité d’interprétations qui développent une palette très riche de nuances toutes nécessaires qui nous parlent d’écologie, de biologie, d’humanité, de modernité, de médecine, etc…, essentiellement des valeurs positives plébiscitées par notre société aujourd’hui. L’émotion est tout à fait liée à l’idée que l’on se fait du beau. C’est un aspect plus phénoménologique, plus philosophique aussi. La belle couleur qui nous subjugue est difficile à décoder tant elle renvoie à une expérience esthétique très personnelle. L’émotion n’est pas forcément à rattacher à des valeurs sociologiques et historiques. Et heureusement ! S’échapper du cadre est aussi salutaire.

Logotype // Charte graphique & chromatique

Supports de communication

Plaquettes // Outils // Kakemonos

Scénographie

Stands // Expositions pour Industriels, PME & collectivités

 

Signalétique

sncf-nacarat

Signalétique pour entreprises privées ou publiques.