Articles récents

Inauguration officielle de l’œuvre de Nacarat Color Design : « Génie du lieu : Ode à l’amour et à la création » par la Ville de Paris, ce jeudi 29 aout rue Bernard de Ventadour, Paris 14ème.

Heureuses d’être parmi les 21 lauréats, sur plus de 700 créations proposées et 340 réalisables dans le cadre de l’appel à projets « Embellir Paris », nous avons le plaisir de dévoiler cette œuvre murale polychrome en mosaïque de verre Ezarri, réalisée par notre partenaire Chapanhy Applications. Elle superpose les motifs, les effets dynamiques de couleurs, joue sur les textures, les dorures, les irisés, et la lumière. L’œuvre entre en correspondance avec les discrètes signatures qui font l’identité du lieu : à la fois enluminure moderne en hommage à Bernard de Ventadour, troubadour occitan du XIIe siècle, et fresque composite en écho à la forme architecturale du passage. L’œuvre « Ode à l’amour et à la création » veut retisser un lien entre ces deux récits distants, les ramener à la surface du visible, et utilise les dispositions formelles préexistantes.

Pour en savoir plus sur l’œuvre : Génie du lieu – Ode à l’amour et à la création

http://www.embellir.paris/fr/sites/1347-genie-du-lieu-nacarat-color-design.html

Envie de mieux connaitre la couleur et de maitriser les harmonies en façade comme en intérieur ?

Inscrivez vous dès aujourd’hui à nos formations Couleur Architecture & Cadre de vie :

  • à Paris, niveau 1 – les fondamentaux : 16&17.12.19 / niveau 2 – perfectionnement : 17&18.12.19
  • à Toulouse, niveau 1 : 14&15.11.19 / niveau 2 : 5&6.12.19
  • à Lyon, niveau 1 : 7&8.11.19 / niveau 2 : 28&29.11.19

Possibilité de formations en intra à partir de 3 personnes.

Nos formations Couleur Création & Communication auront lieu :

  • à Paris, à venir
  • à Toulouse, à venir
  • à Lyon, 21&22.11.19

HORS STANDARD : la nouvelle collection Sto 2018-2020 dévoilée à Toulouse le 21.2.19 au Centre des Congrès Pierre Baudis.

Conçue par Nacarat, Hors Standard est une collection engagée, qui relève de l’expression libre pleine de mondes, et qui s’offre à l’architecture pour la création. Ses univers sont à la fois connexes et antipodes. Ils subliment les façades de leurs finitions, explorant tour à tour la matière organisée et structurée, la matière sophistiquée et domptée, la matière composite et exubérante.

Nacarat est passionnée par la nature sensible du monde, par l’architecture, la ville et toutes les formes de création qui s’y expriment. Depuis 2005, ses itinérances dans la couleur et la matière l’amènent à envisager le design et l’esthétique d’une façon polymorphe, singulière et pointue. Tous les jours, l’agence invente son métier de coloriste-designer, le diffuse et le promeut dans les sphères de la création.

Nacarat Color Design est heureuse de vous annoncer le vernissage de son installation « Le génie du lieu, les couleurs de Toulouse », le 25.4, 1 rue du Périgord à Toulouse.

Au sein de la Chapelle des Carmélites, elle s’inscrit dans le cadre de l’Exposition Le fil bleu, de l’Occitanie au Japon, Pastel en résonance, organisée par l’Association Aux couleurs du monde.

En partenariat avec les Chaux et Enduits de Saint-Astier et la Maison de la Peinture, cette installation, tel un nuage baroque en écho au lieu, fait l’éloge en toute sobriété, de la coloration de Toulouse. Elle dévoile la facette artistique de notre métier de coloriste plasticienne en architecture et urbanisme.

Vous pourrez aussi visiter l’expo « Toulouse au bout des doigts », également conçue par Nacarat pour l’Atelier du Patrimoine, place St Sernin à 100 mètres de la chapelle.

Plus d’information à : contact@nacarat-design.com

En parallèle de notre activité de coloristes en architecture, spécialistes des identités de ville et des patrimoines et cultures urbaines, nous développons des projets créatifs. Le concept Le “Génie du lieu” né du désir de diffuser notre passion pour la couleur sous la forme d’œuvres artistiques et de design est fondé sur l’esprit du lieu.
“Embellir Paris” est donc pour nous une opportunité fantastique de travailler sur Paris, ses identités plurielles, son histoire, ses ambiances et ses cultures urbaines. Nous sommes allées puiser dans les rues de la ville des couleurs, matières et fictions inspirantes.
Nous avons choisi quatre sites, pour leurs qualités sensibles, leurs histoires exceptionnelles ou leur potentiel créatif. Et chacun de ces sites nous a dévoilé son Génie du Lieu.

Paris a son génie, sa matérialité propre, ses couleurs changeantes, son histoire (im)muable. Nous en collectons les particularismes, les matériaux, les couleurs, les formes architecturées, les émotions “habitantes”. Puis, pas à pas, dans notre atelier, nous mettons à jour un nouvel imaginaire, et les motifs apparaissent, l’histoire parisienne peut s’écrire en couleur.

Les tendances, les valeurs et modes de vie qu’elles véhiculent, sont un phénomène de société complexe à décrypter. L’image de l’iceberg le résume bien dans sa tripartition : «partie émergée», «partie sous-jacente et de surface» et «partie immergée». Chaque couche a son langage : celui du classique et du quotidien pour l’émergé, celui de la nouveauté pour le sousjacent, et enfin celui de l’avant-garde pour l’immergé.

Les tendances génèrent ces trois types de réponses. Les couleurs d’avant-garde sont celles à classer dans la gamme du jamais vu, celles à qui on ne donne pas de nom. En effet, ce « jamais-vu » ne s’enracinerait pas immédiatement dans un imaginaire collectif, et c’est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force car il honore ainsi l’appétit et le goût de certains pour l’expérience extraordinaire, pour l’expérimental. Sa faiblesse, car ce faisant il peut rester à la marge, rester un discours d’élite ou de groupuscule à la marge d’une consommation de masse. Le voeu de la plupart des éditeurs est de voir une couleur avant-garde faire son grand chelem pour devenir un classique. La prise de risque est donc incontournable. Il faut alors faire confiance au regard d’un créatif, à ses intuitions et à la capacité de ses oeuvres à capter l’avenir. L’avant-garde est le laboratoire de ces tendances, il faut en passer par l’expérimental pour porter la création au-delà de son actualité. La couleur est un super vecteur de la tendance. Fabricants et industriels sont sur la brèche quand il s’agit d’être à la page. Le coloriste-designer travaille à vos côtés pour faire s’exprimer le style et la tendance à travers vos offres. Dans une dynamique prospective, il construit avec vous une stratégie couleur pertinente.

Découvrez nos prestations d’études des tendances et participez à nos ateliers pour anticiper les tendances couleurs, construire vos gammes et argumenter vos choix.

 

 

En parallèle de notre activité de coloristes en architecture, spécialistes des identités de ville et des patrimoines et cultures urbaines, nous avons créé un collectif d’artistes coloristes qui nous permet de développer des projets personnels et créatifs. Le concept Le “Génie du lieu” né du désir de diffuser notre passion pour la couleur sous la forme d’œuvres artistiques et de design. Ce projet est fondé sur l’esprit du lieu.
“Embellir Paris” est donc pour nous une opportunité fantastique de travailler sur Paris, ses identités plurielles, son histoire, ses ambiances et ses cultures urbaines. Nous sommes allées puiser dans les rues de la ville des couleurs, matières et fictions inspirantes.
Nous avons choisi quatre sites, pour leurs qualités sensibles, leurs histoires exceptionnelles ou leur potentiel créatif. Et chacun de ces sites nous a dévoilé son Génie du Lieu.
Paris a son génie, sa matérialité propre, ses couleurs changeantes, son histoire (im)muable.
Nous en collectons les particularismes, les matériaux, les couleurs, les formes architecturées, les émotions “habitantes”. Puis, pas à pas, dans notre atelier, nous mettons à jour un nouvel imaginaire, et les motifs apparaissent, l’histoire parisienne peut s’écrire en couleur.