Navigation

Étude des tendances

Veille // Focus sectoriels ou thématiques // Workshop

Les tendances, les valeurs et modes de vie qu’elles véhiculent, sont un phénomène de société complexe à décrypter. L’image de l’iceberg le résume bien dans sa tripartition : « partie émergée», «partie sous-jacente et de surface» et «partie immergée». Chaque couche a son langage : celui du classique et du quotidien pour l’émergé, celui de la nouveauté pour le sous-jacent, et enfin celui de l’avant-garde pour l’immergé. Les tendances génèrent ces trois types de réponses. Les couleurs d’avant-garde sont celles à classer dans la gamme du jamais vu, celles à qui on ne donne pas de nom. En effet, ce « jamais-vu » ne s’enracinerait pas immédiatement dans un imaginaire collectif, et c’est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force car il honore ainsi l’appétit et le goût de certains pour l’expérience extraordinaire, pour l’expérimental. Sa faiblesse, car ce faisant il peut rester à la marge, rester un discours d’élite ou de groupuscule à la marge d’une consommation de masse. Le vœu de la plupart des éditeurs est de voir une couleur avant-garde faire son grand chelem pour devenir un classique.

La prise de risque est donc incontournable. Il faut alors faire confiance au regard d’un créatif, à ses intuitions et à la capacité de ses œuvres à capter l’avenir. L’avant-garde est le laboratoire de ces tendances, il faut en passer par l’expérimental pour porter la création au-delà de son actualité. La couleur est un super vecteur de la tendance. Fabricants et industriels sont sur la brèche quand il s’agit d’être à la page. Le coloriste-designer travaille à vos côtés pour faire s’exprimer le style et la tendance à travers vos offres. Dans une dynamique prospective, il construit avec vous une stratégie couleur pertinente.

Design d'une nouvelle Collection créative et innovante pour dévoiler le potentiel esthétique des produits STO

STO a fait appel à NACARAT pour concevoir une collection innovante qui donne à voir aux architectes et concepteurs tout le potentiel créatif des finitions STO pour les façades.

Nacarat a identifié 3 tendances fondatrices de la nouvelle Collection STO Design :

GRAND ANGLE

La matière est paysage.
La matière est un prodige pour celui qui veut rêver mondes et voyages. Dans son grain, son sillon, son mouvement, ses couleurs et ses reflets, la matière nous transporte d’un ailleurs à un autre. Et l’horizon s’élargit et déroule sous nos yeux les extrémités des pôles nord et sud. La terre est belle dans son
immensité : pacifiques rivages, continents vierges, paysages glacés, prairies ondoyantes ou champs fertiles…la sève des arbres, les sédiments de la roche et du sable, au gré du vent et de la valse aérienne, nourrissent les hommes et cultivent l’art.
Grand Angle est un hommage aux paysages et aux imaginaires utopiques et généreux, et s’adresse à tous les épris du grand monde.

HAUTE COUTURE

La matière est savoir-faire.
Tramées, plissées, piquées, satinées … certaines matières sont les plus parfaites étoffes pour jouer des lumières et des ombres subtiles, et pour façonner les surfaces. Éloge d’un style intemporel et moderne, ajusté à l’extrême, chaque pièce est choisie pour son expression incomparable : les plis sont mouvants, le crèpe est métallique, la pourpre est chatoyante, l’or est lamé. Ces matières organisent les volumes et l’espace dans une poétique de la ligne et du moire. Rigueur et dextérité sont l’armure des façades, qui se dressent, hiératiques, ornées et sculpturales au zénith du temps.

EXPERIMENTAL

La matière est créative.
L’œil polaroid multiplie les expériences flash et iconoclastes. Il recompose une ville de rêves noctambules où les bleus magnétiques et ultra sonores sont parcourus d’’ondes chromatiques. La matière est un magma composite d’où jaillit le feu et le flux, l’énergie rouge, le granit oxyde et la lave carbone.
Creuset primitif et high tech, la matière donne vie à l’immobile en un instant, rebrasse dans un élan élastique la ligne et le plan.